Formation OMAHA System

Le Omaha System : un outil pour le raisonnement clinique multidimensionnel

Retrouvez toutes les informations concernant ce programme de formation dans le document à télécharger ci-dessous. 

 

Formation Omaha System (éligible au DPC)
Programme et information concernant la formation Omaha System
Programme Omaha System DPC.pdf
Document Adobe Acrobat [138.9 KB]
  • Mode d’exercice concernés : Libéraux - Salariés en centres de santé conventionnés
  • Public concerné : IDE
  • Formation éligible DPC 
  • Modalités : présentiel ou à distance (classe virtuelle)
  • Tarif public : 500€/personne

 

  • Résumé et Objectifs

 

Dans un contexte de vieillissement de la population et de croissance des pathologies chroniques, les infirmiers de soins à domicile représentent une réponse stratégique reconnue pour favoriser un maintien dans le lieu de vie le plus autonome et le plus sécuritaire possible (matériel et humain).

Le développement des connaissances et des compétences soutient les professionnels pour assurer une évaluation de qualité des besoins multidimensionnels du patient et mettre en oeuvre le plan de soins adapté et personnalisé.

Le Omaha System est un référentiel de soins multidimensionnel à l’approche globale, personnalisée et humaniste. Reconnu comme une nomenclature de référence dans plusieurs pays, c’est un système de classification des problèmes, des plans d’intervention(s) de soin et d’évaluation de ces problèmes en vue de mesures des résultats sur l’autonomie du patient selon 3 échelles : l’état de santé, les connaissances et le comportement du patient.

Il favorise le recueil des données et la structuration organisationnelle pratique du projet de soins dans un langage commun, avec une connaissance approfondie du patient.

L'utilisation du Omaha System sensibilise les soignants à la responsabilité de documenter les soins infirmiers dans toutes leurs dimensions en rendant les résultats mesurables. L’ensemble des compétences infirmières sont ainsi mises en évidence.

C’est un outil qui permet d’améliorer la pratique clinique infirmière et l’impact sur la santé en considérant le patient et les aidants comme des partenaires du soin.

La formation permettra à l’infirmier(e) d’appréhender le contexte et l’utilisation du Omaha System :

  • Comprendre la philosophie du Omaha System
  • Identifier le fonctionnement et les possibilités du Omaha System
  • Réaliser le projet de soin du patient avec l’approche du Omaha System : recueillir les données pour une évaluation personnalisée efficace des besoins du patient et décliner le plan de soin
  • Evaluer l’impact de ses actions en mesurant les résultats sur l’autonomie du patient et la prévention des risques
  • Développer son raisonnement clinique avec le Omaha System pour une efficience du parcours de soins et une coordination pluridisciplinaire efficace

Pour plus d'informations ou une demande de programme, d'inscription vous pouvez nous contacter via le formulaire  Contact ou par mail gestion@soignonshumain.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Soignons Humain