Les rencontres territoriales de l'aide à domicile, un projet soutenu par Interreg 2 Mers et le Conseil Départemental du Nord 

 

 

   Dans le cadre d'un appel à projet du Conseil Départemental du Nord,  11 Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) expérimentent aujourd'hui le fonctionnement des équipes autonomes sur le modèle néerlandais "Buurztorg". 

Dans un objectif de partage d'expérience, l'Association SOIGNONS HUMAIN vous propose des temps de rencontres entre professionnels de terrain, institutions, associations mais aussi familles et usagers au sujet des équipes autonomes. 

TICC Transforming : Interreg 2 Mers

Soignons Humain est un des partenaires fondateurs du programme TICC, co financé par l'Union Européenne à travers les fonds Interreg 2 Mers.

 

L'objet du programme est de transposer le modèle hollandais Buurtzorg dans les organisations de soins et d'aide à domicile des trois pays de la zone des 2 Mers : France, Belgique et Angleterre.

 

TICC impulsera un changement systémique dans le secteur de l'aide et du soin à domicile, en répondant aux besoins des patients dans leur globalité. Cette organisation innovante retardera le départ en établissement, améliorera la satisfaction des patients, ainsi que la qualité de vie au travail des soignants.

 

Le projet TICC permettra aussi d'identifier et dépasser les freins au transfert de modèles de services socio-médicaux socialement innovants, d’une région à une autre.

 

Le projet dure quatre ans, et regroupe près de 15 partenaires.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Soignons Humain