EVENEMENT DE CLOTURE EN LIGNE - 14 OCTOBRE 2022

 

 

Voici le replay de l'événement de cloture du projet Interreg 2 Mers TICC qui a eu lieu le 14 octobre dernier en ligne. Avec notamment Jos de Blok, fondateur de Buurtzorg Hollande.

Les Rencontres Territoriales de l'aide à domicile en mai 2022 

 

 

Les Rencontres Territoriales ont été une réussite en octobre et novembre 2021. Elles se sont poursuivies en mai 2022 !

La volonté du Département du NORD reste inchangée. En effet, s'il a accompagné en 2020 onze SAAD à la transformation organisationnelle dans le cadre de l'appel à projet "Transformation organisationnelle dans le secteur de l'aide à domicile", il en soutient douze nouveaux en 2022. 

 

Ce sont les premiers lauréats qui ont proposé, le temps d'une demi-journée, sur leur territoire respectif, de vous partager le fonctionnement de leurs équipes autonomes et leurs influences au quotidien. Quels liens avec la QVT ? Avec la performance globale des structures ?  

Dirigeants, encadrement intermédiaire, professionnelles de terrain : tous présents pour témoigner. 

 

AVESNOIS  : Jeudi 12 mai.  

VALENCIENNES : Jeudi 12 mai.  

MÉTROPOLE NORD  : Jeudi 18 mai. 

MÉTROPOLE SUD : Jeudi 18 mai.

DOUAI : Vendredi 19 mai.

CAMBRAI  : Vendredi 19 mai. 

Les premières rencontres territoriales de l'aide à domicile ont eu lieu en octobre

 

 

 VIVAT, l'ASAPAD, PROXIDOM Services, l'APF, INTERPROXIM et Ensemble Autrement ont partagé leurs expériences quant au fonctionnement et à la mise en place des équipes auto-organisées au sein de leurs structures. 

 

Retour en images sur ces rencontres de la Métropole Nord & Sud et du Douaisis :

 

 

Rapport - Rencontres Territoriales de l'aide à domicile - Session d'octobre 2021
Rapport - Rencontres Territoriales de l'[...]
Document Adobe Acrobat [17.9 MB]

 

Il est toujours possible de vous inscrire aux sessions de novembre des Rencontres Territoriales de l'aide à domicile. 

 

N'hésitez pas à vous inscrire gratuitement via la billetterie en ligne : 

 

 

 

 

 

Les rencontres territoriales de l'aide à domicile, un projet soutenu par Interreg 2 Mers et le Conseil Départemental du Nord 

 

 

  Dans le cadre d'un appel à projet du Conseil Départemental du Nord,  11 Services d'Aide et d'Accompagnement à Domicile (SAAD) expérimentent aujourd'hui le fonctionnement des équipes autonomes sur le modèle néerlandais "Buurztorg". 

Dans un objectif de partage d'expérience, l'Association SOIGNONS HUMAIN vous propose des temps de rencontres entre professionnels de terrain, institutions, associations mais aussi familles et usagers au sujet des équipes autonomes. 

 

 

TICC Transforming : Interreg 2 Mers

Soignons Humain est un des partenaires fondateurs du programme TICC, co financé par l'Union Européenne à travers les fonds Interreg 2 Mers.

 

L'objet du programme est de transposer le modèle hollandais Buurtzorg dans les organisations de soins et d'aide à domicile des trois pays de la zone des 2 Mers : France, Belgique et Angleterre.

 

TICC impulsera un changement systémique dans le secteur de l'aide et du soin à domicile, en répondant aux besoins des patients dans leur globalité. Cette organisation innovante retardera le départ en établissement, améliorera la satisfaction des patients, ainsi que la qualité de vie au travail des soignants.

 

Le projet TICC permettra aussi d'identifier et dépasser les freins au transfert de modèles de services socio-médicaux socialement innovants, d’une région à une autre.

 

Le projet dure cinq ans de 2017 à 2022, et regroupe près de 15 partenaires.

 

Version imprimable | Plan du site
© Soignons Humain Mise à jour juin 2022