ARTICLE 51- EQUILIBRES

 

L’expérimentation Article 51 EQUILIBRES (Equipes d’Infirmières Libres Responsables et Solidaires) est autorisée de 2019 à 2022, elle regroupe actuellement 35 cabinets infirmiers, avec 150 infirmiers, en exercice libéral ou salarié, auprès de 15,000 patients au domicile.

 

Elle consiste à permettre un exercice du soin infirmier à domicile qui soit centré sur le patient, holistique, en équipe et coordonné, grâce notamment à une tarification au temps dérogatoire à la nomenclature d’actes infirmiers actuellement en vigueur. 

 

En cliquant sur les différents liens de cette page vous pourrez accéder à des ressources plus détaillées, notamment via slideshare.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

POURQUOI EQUILIBRES?

 

"Le modèle de financement des soins primaires comporte aujourd'hui des limites sérieuses".

L'Assurance Maladie, propositions pour améliorer le système de santé 2019.

 

"Notre capacité à répondre aux nouveaux besoins de santé dépendra de l'autonomie dont les infirmiers bénéficient".

Conseil de l'Ordre Infirmier. 2021

 

"Plus que tout autre patient, la personne âgée fragile nécessite une prise en charge globale prenant en compte ses troubles, mais aussi ses capacités et son environnement".

Inspection Générale des Affaires sociales. 2011 "La prise en charge du grand âge".

 

 

 

 

 

 

SUR QUI NOUS NOUS APPUYONS?

 

Nous nous appuyons sur plusieurs fondements scientifiques et empiriques : 

 

- Les recherches institutionnelles sur les soins primaires en France

 

- L’expérience hollandaise Buurtzorg.


- Elinor Ostrom : 1ere femme prix NOBEL d'économie, récompensée pour ses travaux sur la gouvernance des communs, et la place de la régulation dans les auto-organisations ayant fonctionné durablement avec succès.

 

- Edouard Deci : les leviers de la motivation au travail. “A partir de leurs besoins d’autonomie, de compétence et de liens humains, les personnes développeront une volonté de donner aux autres, de répondre à leurs besoins de manière adéquate.” Pourquoi nous faisons ce que nous faisons. E.Deci & R.Flaste 1995
 

- John Braithwaite : il a observé pendant 30 ans les différentes façons de contrôler les Ehpad aux USA, Royaume Uni et en Australie, et a pu comparer l'efficience de ces approches. Ses travaux fournissent une base scientifique inégalée pour élaborer des modes de régulation et de contrôles permettant d'offrir la meilleure expérience de vie aux patients fragiles, tout en offrant un cadre d'exercice valorisant aux professionnels, et in fine une meilleure efficience des investissements publics dans la santé.

 

 

 

 

 

 

 

Votre message issu du formulaire a été envoyé avec succès.

Vous avez entré les données suivantes :

Formulaire de contact

Veuillez corriger l'entrée des champs suivants :
Une erreur s'est produite lors de la transmission du formulaire. Veuillez réessayer ultérieurement.

Remarque : Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Soignons Humain