Buurtzorg aux Pays-Bas

Buurtzorg peut se traduire en français "Soins de quartier".

Il s'agit d'un modèle (présentation exhaustive en anglais sur ce site) innovant pour les soins infirmiers à domicile aux Pays Bas, qui a été fondé en 2007 par Jos de Blok, avec une équipe de 4 infirmières et un ami informaticien.

 

Les équipes sont reliées entre elles par des échanges permanents (réseau social interne) : informations, conseils, partages de pratiques etc.
Chaque équipe intervient sur une zone géographique assez limitée pour se situer en proximité, et est responsable de : 
-trouver des patients (liens avec prescripteurs et établissements)
-coordination(s) et transmissions avec les prescripteurs et autres professionnels
-recrutements, planning, formation et finance
Les points clé :

- Vision globale (= holistique, systémique) de la personne humaine et de ses besoins (pas uniquement physiologiques)

- Qualité du soin = qualité de la relation humaine et personnelle soignant-soigné ; minimiser le nombre d’intervenants différents au domicile

- Priorité = rendre le patient le plus autonome possible (éducation thérapeutique, prévention, mobilisation du réseau social de proximité)

 

Illustration par quelques témoignages.

 

Et quelques articles de presse en français : 

Madeformed, février 2020

Alternatives économiques, février 2018

France Inter, le 28 février 2018 

Infirmiers.com, le 6 mars 2018

 

 

L'impact social?

 Une étude menée par KPMG en 2010 a conclu que Buurtzorg permettait de diminuer de 40% la dépense d'aide et de soins par personne accompagnée.

 

En 2011 et 2012, Buurtzorg a été élu "meilleur employeur de l'année" aux Pays-Bas.

 

Enfin, Buurtzorg est classé N°1 dans les études de satisfaction clients parmi plus de 300 organisations de soins.

Quelles différences avec les autres organisations?

1- Le travail en équipe permet de faire émerger les meilleures solutions pour les clients, qui recherchent indépendance et qualité de vie

 

2- Chaque infirmière se sent responsable de promouvoir et fournir des soins d'excellente qualité. Elle répond aux besoins avérés, en anticipant aussi de futures difficultés (prévention).

 

3- L'infirmière Buurtzorg est comme une "référence" pour le client et sa famille, les aidant à trouver les solutions les plus adaptées à leur situation

 

4- Les équipes reçoivent le soutien d'une organisation centrale simple, avec des outils informatiques performants, et faciles à utiliser au quotidien, car construits avec et pour elles. Ces outils fournissent une visibilité en temps réel sur les indicateurs clé de l'activité, transparents pour chaque équipe

 

5- Les résultats de l'action des infirmières sont mesurés régulièrement, au service de leur volonté de délivrer des soins du plus haut niveau de qualité

Rédiger un commentaire

Commentaires

  • Sylvie Roux (vendredi, 03. février 2017 13:08)

    L'organisation professionnelle décrite est en tout points semblable aux contenus des formations que je dispense, dans l'esprit et autant qu'il est possible de le promouvoir dans la mise en œuvre d'une relation de soin, de service.
    Est-elle transférable en France ? Il me semble que l'activité des SAP, très compartimentée, s'oppose à la vision globale partagée au bénéfice des personnes et des intervenants à domicile.
    Les catégories des professionnels impliqués, les logiques et les fonctionnements qui s'y rattachent ne contribuent pas à promouvoir la mise en commun des savoirs, simplement.
    Quelle pourrait-être la meilleure manière d'encourager de nouvelles pratiques, innovantes en humanité ?
    Merci

  • Laurent (jeudi, 26. avril 2018 22:27)

    Pour mieux comprendre l'extraordinaire révolution apportée par Buurtzorg, je suggère la lecture du livre de Frédéric Laloux, "Reinventing Organizations" :-)

  • magali Fort (lundi, 04. juin 2018 10:31)

    bonjour moi je suis auxiliaire de vie à domicile et je ne vois pas comment appliquer votre modèle.je fais déjà de mon mieux pour faire le lien entre chaque intervenant de mon bénéficiaire(médecin,aide soignante,assistante sociale...)dites moi car si je peux amélirer des choses je suis preneuse

  • Pizer (jeudi, 16. août 2018 08:55)

    Je trouve magnifique la démarche et l’impact
    Suis IDE et nous aimerions
    rentrer en contact avec Mr Jos de Blok , venir le voir en personne en hollande

  • Bernet-Rollande (samedi, 25. août 2018 11:03)

    Je trouve génial ceux qui cherchent à implanter en France, le modèle mis en place par Buurtzorg aux Pays-Bas. Bravo pour votre initiative !

  • Soignons Humain (lundi, 27. août 2018 10:08)

    Merci!

  • véronique (mercredi, 05. septembre 2018 17:20)

    On a les mêmes problèmes au Québec qu'à l'origine au Pays Bas: -Vision uniquement médicale des soins (les md sont un puissant lobby ici). -Bureaucratie+++ (amplifiée par les récents -Changements organisationnels issus de notre ministre de la santé, un médecin). -Une automatisation des soins (méthode Toyota imposée avec minutage pour les soins et des charges de cas lourde). Il n'y a absolument aucune vision holistique de la personne.
    Bref, le réseau a besoin d'un sérieux coup de barre, et le milieu est explosif....Vivement que ça explose pour crever l'abcès...

  • KOUFANA (dimanche, 05. janvier 2020 10:23)

    Je suis la fondatrice de BARBON Service à la Personne. Il s'agit d'accompagner la personne âgée ou celle en perte d'autonomie, dans les actes et les soins de soins quotidien. Dans le respect de sa personne et de ses habitudes de vie.

    J'ai lu avec beaucoup d'intérets le livre de Frédéric Laloux qui parle de vous. J'aimerais avoir des renseignements supplémentaires s'il vous plaît.
    Cordialement.

  • Lescure (dimanche, 26. janvier 2020 19:18)

    Bonjour j'aimerai avoir des informations sur vos prestations svp et comme j'exerce en France savoir si la mise en place de ce système est reconnu par la. Sécurité sociale etc..
    Bien cordialement

  • Capucine (jeudi, 26. novembre 2020 11:30)

    Une superbe initiative pour toute la société ! Bravo !

  • Barbet (mardi, 16. février 2021 17:43)

    Bonjour
    Auxiliaire de vie ds une petite structure dynamique, je souhaiterai avoir des informations, documents sur la méthode BUURTZOG
    MERCI

  • christophe delabaere (mercredi, 10. mars 2021 11:57)

    Suite à notre échange avec Guillaume, on reste en contact. C'est très utile, par exemple, Intervenez vous sur Cassel ? et pour des personnes en perte de mobilité en zone rurale et donc cherchant à se déplacer régulièrement pour des raisons médicales ou pas.

  • Elisabeth Nguyen-duc (mercredi, 28. juillet 2021 11:17)

    Bonjour,
    Je souhaiterais explorer la possibilité de créer une structure appuyée sur cette expérience en France ; pouvons-nous prendre contact ?

  • GAVRAMA (mercredi, 25. mai 2022 07:42)

    Je travaille sur la création d un SAAD ,votre initiative est révolutionnaire
    Existe-t-il une formation pour nous accompagner
    Bien cordialement

  • roger (jeudi, 17. novembre 2022 11:52)

    Bonjour, je suis en train de créer une structure selon la méthode buurtzorg dans le 14 eme arrondissement de Paris je cherche à développer mon réseau et mes partenariats ( auxiliaires de vie, infirmiers, kinésithérapeutes etc…) le but est de travailler sur un secteur restreint en se coordonnant en fonction des patients ( clients) de travailler en autogestion liberté confiance et bienveillance

  • Robin (mercredi, 12. juillet 2023 15:49)

    Bonjour, je suis infirmière libérale sur Bordeaux et je trouve ce projet vraiment innovant et pouvant révolutionner beaucoup de choses trop ancrées à domicile.
    Comment pourrais-je bénéficier de ce bel outillage dans mon activité quotidienne ?
    Merci pour votre retour

  • CELINE CHRETIEN (mardi, 19. septembre 2023 11:30)

    BONJOUR COMMMENT ETES VOUS REMUNERE ? JE MONTE UN PROJET EN FRANCE MERCI

Veuillez entrer le code.
* Champs obligatoires
Version imprimable | Plan du site
© Soignons Humain Mise à jour juin 2022 Linkedin