Soignons Humain : des équipes d'infirmières "libérées"

En quoi c'est une innovation?

Il s’agit d’une innovation organisationnelle à la fois simple, et audacieuse : accompagner la création et la gestion par les professionnels eux-mêmes d’équipes d’infirmiers de ville, avec un principe d’auto-détermination (prises de décision par consensus, pas de hiérarchie interne à l’équipe), et partageant des objectifs communs

  • répondre aux besoins du patient, entendus de manière holistique
  • exercer en équipe, et en liens étroits avec les autres partenaires sanitaires et sociaux du territoire 
  • rechercher un développement durable et intégral : autonomisation des patients, prévention, souci d’économie des ressources publiques, excellence professionnelle via la formation continue, et attention à la santé et la sécurité au travail 

 

Nous pouvons tous attester quel que soit notre parcours que le travail en équipe ne va pas de soi : une équipe qui s'entend bien, c'est difficile à créer, et à maintenir en équilibre! L'expérience et les méthodes éprouvées en Hollande par Buurtzorg constituent une "boîte à outil" particulièrement intéressante et efficace pour permettre, dans la durée, un bon fonctionnement en équipe.

 

 

Je suis infirmier/infirmière, concrètement, comment ça fonctionne pour moi?

=> deux cas possibles

 

1er cas : vous exercez déjà en libéral, au sein d'un cabinet de groupe, et vous souhaitez continuer sous ce statut avec vos confrères.

 

Nous évaluons ensemble votre besoin (votre objectif) par rapport à votre fonctionnement en équipe, ce sur quoi vous voudriez vous améliorer, et vous choisissez vous-mêmes les modalités de formation ou d'accompagnement qui vous conviennent le mieux. On peut apparenter cela à de la formation, spécifiquement dans le domaine de la gestion humaine de votre équipe : prendre des décisions par consensus, gérer les conflits, améliorer la fluidité de la communication etc etc.

 

2e cas : vous souhaitez créer une équipe Soignons Humain en étant salarié de l'association

1ere étape : se constituer en équipe. Deux, trois, quatre infirmiers, et infirmières qui se connaissent et s'apprécient et ont envie de travailler ensemble, se regroupent pour réfléchir ensemble à leur projet de création. 

2e étape : l'équipe mène son étude de territoire = où s'installer, pour répondre à quels besoins, en lien avec quels partenaires?

3e étape : l'équipe rédige son projet de santé (et réglement intérieur), qui sera déposé à l'ARS pour obtenir le numéro FINESS de l'établissement de soins

4e étape : l'équipe cherche son local, accessible au public handicapé

5e étape : signer son contrat de travail, et commencer l'activité de soins!

(en tout ça prend entre 3 et 6 mois).

 

L'équipe associative Soignons Humain est là pour aider très concrètement l'équipe d'infirmières à chaque étape, et fournir les moyens nécessaires : soutien, accompagnement et coaching, formations, financement, informatique, juridique, paie et comptabilité etc.

 

Les valeurs fondamentales d'une équipe?

- Le travail en équipe auto-déterminée : responsabilité, autonomie, capacité à dire, et à écouter

- La réflexivité : s'interroger régulièrement sur ce qui est fait, et comment c'est fait : est-ce que cela sert les patients, est ce que c'est utile par rapport à la raison d'être de l'équipe? Qu'en disent les patients? Comment faire mieux? etc.

- Prendre soin de façon globale : de soi-même, de son patient, de ses co-équipiers, de ses partenaires de santé, de l'association, des budgets et ressources publiques (Assurance Maladie) etc.

 

et surtout l'amour de la simplicité, l'enthousiasme, la créativité, et l'envie de réussir ensemble ;-)

 

La rémunération? 

Dans le cas d'un cabinet de groupe en libéral, rien ne change par rapport à votre organisation financière actuelle, quelle qu'elle soit. 

 

Dans le cas où les infirmiers sont salariés de l'association Soignons Humain, la rémunération de base est basée sur la grille de la convention collective "Branche de l'Aide à Domicile". Exemple pour 10 ans d'ancienneté et 35h/semaine : 2000€ net par mois. Pour 40h/semaine en moyenne effectuées, 2300€ net/mois. 

 

Mais Mais Mais ....

vous êtes contre l'exercice libéral?

Non, absolument pas. Nous sommes dans une démarche ouverte, d'intérêt général, d'où le statut d'association Loi 1901. Nous proposons aux libéraux qui souhaitent mieux fonctionner dans leur équipe (= leur cabinet de groupe) de bénéficier aussi de l'expérience et des outils concrets mis au point par Buurtzorg aux Pays-Bas. L'enjeu de société est tel qu'il faut que le plus grand nombre puisse en profiter!

 

 

Mais Mais Mais ....

ça existe déjà les centres de soins, alors?

Oui, ça existe même depuis plus de 40 ans. Il y en a plus de 500 en France. Pour les infirmiers qui sont intéressés par cette possibilité, Soignons Humain est une proposition parmi d'autres : vive la diversité!  

 

Mais Mais Mais ....

j'ai été soigné par une infirmière libérale, et ça s'est super bien passé, alors?

Oui, et heureusement! Chercher à innover ne veut pas dire juger ou condamner ce qui existe déjà, et ceux et celles qui se donnent sans compter au quotidien. Notre vision : bien au contraire, notre raison d'être est de soutenir les professionnels, qui ont à coeur de travailler du mieux possible, en explorant les meilleures façons de travailler en équipe, à la façon "3e révolution industrielle", c'est à dire de manière durable pour chaque partie prenante.

Beaucoup d'infirmières craquent après des années à travailler sans relâche auprès de leur patient. Est-ce juste ou normal ou acceptable en 2017? Le gouvernement a lancé une grande réflexion nationale "Prendre soin de ceux qui nous soignent" et nous nous inscrivons dans ce début public. Le sujet n'est pas simple, et chaque contribution est bienvenue pour inventer ensemble des réponses adaptées, non?

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Soignons Humain